Lorsque nous avons démarré notre réflexion autour d’une stratégie de développement durable pour UniLaSalle, nous nous sommes interrogé sur la meilleure manière d’entraîner toute notre communauté, toutes nos parties prenantes, dans cette démarche. Car le meilleur moyen de mesurer l’efficacité, c’est de voir à quel point nous pouvons élargir le cercle de ceux qui connaissent les enjeux, en comprennent l’importance et l’urgence, et, in fine, agissent.
C’est dans ce questionnement qu’est née la démarche « uni4change ».
Nous voulions un concept fédérateur qui aide à donner du sens et une direction. Un concept facilement « appropriable », facilement compréhensible et que toute personne ayant un projet correspondant aux valeurs du développement durable puisse utiliser pour le mettre en avant.
Nous voulions également mettre en avant l’idée de transformation, de changement. Nous trouvons que le terme « transition » porte trop l’idée de petits pas et d’une adaptation progressive.
Car le but de cette stratégie est de jouer le rôle d’une courroie de transmission entre les énergies des uns et les envies des autres dans le but d’agir positivement sur les enjeux que nous jugions essentiels. L’idée d’un engrenage avec des roues dentées pouvant s’articuler avec d’autres et nous avons choisi de le faire figurer dans notre logo.
#1 Uni au sein d’UniLaSalle mais également au-delà, témoin de notre volonté de collaborer avec le plus grand nombre
#2 « pour le changement » de nos pratiques, la transformation de notre modèle, avec une terminologie anglaise pour être compris du plus grand nombre
#3 L’étoile d’UniLaSalle et du réseau LaSalle pour se souvenir de nos racines et nous projeter vers l’avenir
#4 La roue crantée : un engrenage pour symboliser
le rôle de transmission et d’entraînement de la politique uni4change et son action sur nos enjeux prioritaires
#5 Les couleurs des Objectifs de développement durable pour ancrer notre action dans l’agenda 2030, où chaque acteur doit se mobiliser pour y contribuer