Café DD_picto

Café DD – Mobilité internationale

Vendredi 21 octobre, à l’occasion du premier Café DD de l’année 2022-2023, est intervenue Delphine Riu, directrice de l’INP-ENSE3 de Grenoble pour nous partager l’initiative Bilan Carbone – Quota carbone mise en place au sein de son établissement depuis 2018. Plus d’une trentaine de personnes ont participé à cet échange inspirant.

L’initiative Bilan Carbone-Quota Carbone : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une initiative qui vise à sensibiliser et mobiliser les étudiants à leur impact carbone pendant leur formation en s’attachant à mesurer l’empreinte carbone de leurs mobilités.

Aussi, chaque année, les étudiants doivent remplir leur Bilan Carbone mobilité, incluant les années effectuées en césure à l’étranger. Les émissions totales de cette mobilité ne doivent pas excéder 6 TCO2e entre leur premier jour de formation et leur diplomation.

Les points forts du dispositif

Ce dispositif tient sa force principale du fait qu’il a été proposé et pensé par les étudiants eux-mêmes. En effet, c’est un groupe d’étudiants revenus d’une année de césure à l’étranger qui exprimé le besoin d’avoir un meilleur suivi de leur impact carbone en terme de mobilité et ceux tout au long de leur formation.

De plus, le dispositif permet une vraie sensibilisation et conscientisation de l’empreinte carbone que peuvent avoir les étudiants pendant leur formation sans les empêcher d’effectuer au moins une mobilité de longue distance. En effet, l’apport d’une mobilité internationale en terme d’expériences, de maturité reste très favorisé.

Quels résultats ?

Après plusieurs années de mise en œuvre, le dispositif existe depuis 2018, les résultats sont globalement très positifs avec une très large majorité d’étudiants qui respecte le quota carbone.

Néanmoins, des demandes commencent à être formulées pour que ce quota carbone s’applique lui aussi aux enseignants-chercheurs de l’établissement.

Enfin, une appli permettant de suivre l’impact carbone sera bientôt disponible pour les établissements qui souhaiteraient reprendre cette initiative inspirante.

Le Café DD, c’est quoi ?

Six fois par an, à la même heure sur chaque campus, un temps d’échanges ouvert à toutes et tous pour discuter débattre et partager sur des actions, initiatives et bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour se mobiliser collectivement pour la transformation écologique et sociétale.

L’objectif : faire intervenir une personnalité extérieure qui partage son expérience pour inspirer auprès des salariés et étudiants d’UniLaSalle.