Le 6e rapport du GIEC sur la physique du climat, dont les trois parties ont respectivement été publiées en août 2021, en février 2022 et en avril 2022, vient une nouvelle fois nous alerter sur la nécessité de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050 afin d’être en mesure de respecter l’Accord de Paris adopté en 2015. Ce dernier vise, pour rappel, une limitation de la hausse des températures à 2°C, voire 1,5°C par rapport à l’ère pré-industrielle. Pour ce faire, chaque acteur de la société doit être mobilisé et se donner pour consigne de réduire, à son échelle et dès à présent, ses émissions de GES [1].
Dans cette optique, le Groupe UniLaSalle, engagé de manière volontariste sur les enjeux de développement durable et de transition écologique et sociétale, s’est donné pour mission de réaliser son propre Bilan Carbone® pour l’ensemble de ses campus : Beauvais, Rennes, Rouen et Amiens. Pour ce dernier campus, certaines données ont fait l’objet d’un traitement à part car ce campus n’était pas intégré dans le périmètre d’UniLaSalle sur la période couverte par l’étude : tous les éléments permettant de nuancer les données sont intégrés dans le corps du texte.
Cette analyse se donne pour but d’identifier les risques « climat » liés aux émissions de gaz à effet de serre (GES) sur ces 4 campus pour développer des actions concrètes et pérennes, permettant ainsi une réduction efficace et pertinente des émissions de GES sur les différents sites. À terme, l’Institut souhaite déployer une stratégie bas-carbone.
Ce Bilan Carbone® a été réalisé par l’équipe DD&RS d’UniLaSalle ; les collaborateurs ont été formés à la méthodologie Bilan Carbone® par l’IFC en mars 2021. L’année de référence choisie est l’année 2019-2020 : ce choix a été fait pour ne pas remonter de manière excessive malgré la situation particulière liée à la pandémie (Covid19) qui a eu un impact dans les activités d’UniLaSalle la crise sanitaire et le confinement strict ayant suspendu un grand nombre d’activités dont notamment les cours en présentiel. Aussi les résultats obtenus dans ce contexte seront à manier avec précaution. Ils constituent toutefois une analyse dont les ordres de grandeur et notamment les éléments de comparaison demeurent valables.
Une collecte des données difficiles et incomplètes pour un premier Bilan Carbone de référence
Ce premier Bilan Carbone® réalisé à l’échelle du Groupe a permis de comprendre et d’identifier les limites actuelles de la collecte des données pour chaque poste d’émissions. En effet, malgré le soutien des différents services, les données nécessaires à la réalisation d’un Bilan Carbone® complet n’étaient pas toujours disponibles pour tous les campus ou bien n’étaient pas systématiquement utilisables et transposables dans le format attendu par le tableur Bilan Carbone®, la conversion n’étant pas systématiquement possible. Aussi, les données collectées ne sont pas nécessairement les mêmes pour tous les campus et seules les données concernant les scopes 1 et 2 du Bilan Carbone® ont pu l’être de manière relativement précise et cohérente pour chaque campus, permettant ainsi une comparaison. Ainsi, l’un des premiers enseignements de ce travail est la nécessité d’améliorer la collecte des données et de construire ou adapter certains outils pour une collecte facilitée et harmonisée.
Des propositions concrètes sont formulées dans le corps du texte afin de bâtir un système d’information utiles pour suivre l’évolution ces données.
Une analyse comparative peut néanmoins être faite concernant le scope 1, relatifs aux émissions de GES liées à la consommation d’énergie
Il s’agit des données complètes et exhaustives qui ont pu être comptabilisées pour tous les campus UniLaSalle pour l’année de référence 2019-2020 (soit hors campus d’Amiens)
Ainsi, les émissions relatives aux énergies s’élèvent à 1316,7 tCO2e ; le gaz, énergie fossile, représentant 67,6% de l’énergie utilisée au niveau du groupe UniLaSalle.
Graphique 1 : Répartition des émissions de gaz à effet de serre (en tCO2e) en fonction de l’énergie utilisée pour le groupe UniLaSalle (périmètre : campus de Beauvais, Rennes et Rouen)
Par ailleurs, le ratio “empreinte carbone par étudiant”, sur ce scope 1 a été évalué à 0,39 tCO2e.
Graphique 2 : Répartition de l’empreinte carbone moyenne d’un étudiant (en tCO2e) sur le scope 1 en fonction du campus d’étude.
Afin de compléter cette première analyse des données ont pu être récoltées pour le campus d’Amiens pour l’année 2019-2020. Les émissions de GES relatives à l’énergie s’élèvent à 280 tCO2e, soit une empreinte carbone par étudiant de 0,46 tCO2e.
Une empreinte carbone par étudiant, pour le scope 1, comparable à d’autres écoles d’ingénieurs en France
Afin de pouvoir positionner le Groupe UniLaSalle et ses campus par rapport à d’autres établissements comparables, des données ont été collectés concernant l’empreinte carbone par étudiant pour le scope 1. En effet, proposer une comparaison plus globale du Bilan Carbone® serait peu pertinent étant donné le manque de données collectées pour les autres flux.
Aussi, à la lecture du tableau ci-dessous, on note que l’empreinte carbone par étudiant (scope 1) pour UniLaSalle Groupe en 2019-2020 est inférieure à l’INSA Lyon ou l’IMT-Atlantique.
Tableau 1 : Comparaison de l’empreinte carbone par étudiant avec d’autres établissements d’enseignement supérieur pour le scope 1.
Le poids relatif des différentes sources de GES
Remarque : Les données sur les utilisations n’ont été obtenues que pour le campus de Rennes avec un travail approfondi réalisé avec le service financier de Rennes et la DSI de Rennes. Elles permettent de prendre conscience de l’empreinte carbone de l’usage en lui-même des biens et des services.
Des recommandations d’actions prioritaires à mener pour engager une véritable démarche bas carbone pour chacun des campus UniLaSalle
- Travailler avec les différents services afin de faciliter la collecte des données et s’assurer de l’existence des données nécessaires à la réalisation d’un Bilan carbone complet et homogène pour chacun des campus UniLaSalle.
- Poursuivre la sensibilisation et la formation de nos parties prenantes aux enjeux du changement climatique et plus largement à l’interconnexion des défis environnementaux, sociaux et économiques du développement durable.
- Améliorer l’efficacité énergétique des campus et accompagner une démarche de sobriété énergétique afin de réduire la dépendance des campus aux énergies fossiles, notamment au gaz.
- Développer une politique de mobilité durable ambitieuse pour la mobilité étudiante internationale, les déplacements professionnels mais également les déplacements étudiants et salariés domicile-campus
- Travailler sur une politique d’achats responsables qui permettant de réduire l’impact carbone des dépenses associées.
Pour consulter le rapport complet : Rapport Bilan Carbone UniLaSalle 19-20