Retrouvez les moments importants à retenir de la deuxième semaine
Lundi 14 novembre
- Journée de l’« Eau », une ressource naturelle en voie de disparition. On estime qu’environ 40% de la population mondiale est touchée par la pénurie d’eau. 80% des eaux usées sont rejetées sans traitement dans l’environnement et plus de 90% des catastrophes sont liées à l’eau.
- La présidence égyptienne de la COP27, en partenariat avec l’Organisation météorologique mondiale (OMM), a lancé le projet « AWARe» (Action on Water Adaptation or Resilience), une initiative qui défendra la coopération inclusive pour relever les défis et les solutions liés à l’eau à travers adaptation au changement climatique à travers 3 objectifs :
- Réduire les pertes d’eau et améliorer l’approvisionnement en eau dans le monde
- Proposer et soutenir la mise en œuvre d’une politique et de méthodes mutuellement convenues pour une action coopérative d’adaptation liée à l’eau et ses co-bénéfices
- Promouvoir la coopération et les liens entre l’eau et l’action climatique afin de réaliser l’Agenda 2030 en particulier sur l’ODD 6 relatif à la gestion de l’eau.
- Cette journée était également marquée par la thématique du « Genre », où les femmes présentes à la COP appelaient à une plus grande reconnaissance de leur rôle dans l’action climatique. De fait, le changement climatiques impacte davantage les femmes qui représentent 70% des 1,3 milliards de personnes vivant dans des conditions de pauvreté importantes. Il semble nécessaire de leur donner une plus grande visibilité dans les négociations sur le changement climatique et à son adaptation.
- L’Inde a présenté sa stratégie pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2070 en développant les biocarburants, les énergies renouvelables ainsi que les technologies de capture du carbone.
- Pas d’avancées sur l’aspect « financement » et « réduction des gaz à effet de serre (GES) », aucun pays n’a revu ses objectifs à la hausse excepté le Mexique.
Mardi 15 novembre
- Plus de 500 personnes ont signé une lettre ouverte destinée aux grands médias du numérique (Facebook, Twitter, Tiktok…) et aux délégués de la COP27 en leur demandant de s’impliquer davantage contre les relais de « fake news » sur la question climatique. Cette initiative fait notamment référence à une enquête sur l’impact de la désinformation climatique menée par deux ONG : Climate Action Against Disinformation et Conscious Advertising Network. Au sein des pays étudiés, au moins 20% de la population remet toujours en cause la responsabilité humaine dans le dérèglement climatique.
- Les Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) lance l’initiative de financement climatique : Today and Tomorrow. Celle-ci vise à aider les pays en voie de développement à faire face aux impacts actuels et futurs de la crise climatique, en se préparant notamment en amont dans la lutter contre les catastrophes.
- Inger Andersen , Directrice du programme environnement à l’ONU a souligné l’importance de mettre en place des stratégies d’investissement dans les énergies renouvelables afin de pallier à la crise énergétique. Les énergies renouvelables représentent aujourd’hui 29% de la production mondiale d’électricité.
- L’Union Européenne a revu à la hausse ses ambitions climatiques en souhaitant réduire ses émissions de CO2 d’au moins 57% – par rapport à 1990 – d’ici 2030 contre 55% précédemment. La Turquie a annoncé quant à elle une baisse de 41% contre 21% initialement. Cependant, ces nouvelles ne s’accompagnent pas de plan d’actions, laissant les ONG dubitatives.
- Les membres du G20 annoncent 20 milliards de dollars alloués à la transition énergétique de l’Indonésie.
- De nombreux experts scientifiques pensent que l’objectif de 1,5°C est désormais inatteignable. Pourtant, ils appellent à maintenir ce cap et utiliser l’ensemble des leviers à disposition. Pour rappel, chaque fraction de degré au-delà de cette température complique l’adaptation au changement climatique.
Mercredi 16 novembre
- L’Union Européenne et certains de ses Etats membres s’engagent à verser plus d’un milliard d’euros afin d’aider le continent africain à s’adapter au changement climatique en créant par exemples de nouveaux programmes d’adaptation ou encore en renforçant les systèmes d’alerte de catastrophe naturelle. Une partie de cette somme devrait également aider à compenser les pertes et préjudices.
- L’Afrique du Sud a annoncé un plan de plusieurs millions de dollars pour passer du charbon à l’énergie verte suite à un prêt de la Banque européenne d’investissement. Une nouvelle accueillie très positivement par le directeur d’ONU Climat, Simon Stiell, qui qualifie ce plan de moment clé dans la campagne mondiale pour la transition vers l’abandon des combustibles fossiles.
- Pour cette journée de la biodiversité ; le docteur Yasmine Fouad a annoncé le lancement du projet ENACT (Enhancing Nature Based Solutions fOr a Climate-Biodiversity Transformation), basé sur le rapport 2020 de WWF soutenant la mise en place de pratiques locales fondées sur la nature tels que le reboisement, l’agriculture régénérative ou encore protection des récif. Ces mesures doivent être soutenues par des mécanismes politiques et financiers.
- 1/8 des espèces animales et végétales sont en voie d’extinction avec l’actuelle hausse de la température globale moyenne de 1.2°C.
Jeudi 17 novembre
- Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a promis de mettre fin à la déforestation durant son intervention à la COP 27. Cet événement est le premier déplacement qu’il réalise à l’étranger depuis son élection. Dans le même temps, il a proposé d’organiser la conférence mondiale pour le climat en 2025 directement au sein de l’Amazonie.
- Division à la veille de la clôture officielle concernant la création d’un fond d’investissement sur la question des pertes et préjudices entre les pays du Sud qui souhaitent une mise en place rapide et les pays du Nord qui préfèrent tempérer pour bien définir la méthodologie de distribution des sommes récoltées.
- En parallèle, le président de la COP 27, Sameh Shoukry, a partagé ses inquiétudes face à la lenteur des négociations. Il exhorte toutes les parties prenantes à redoubler d’efforts pour trouver un accord satisfaisant. Près de moitié des points à l’ordre du jour de cette année n’ont toujours pas été abordés.
- Publication du premier jet des décisions de couvertures « Cover décisions » qui représentent les principales décisions compilant les résultats clés des négociations mais aussi des sujets qui n’ont pas été inscrits officiellement à l’ordre du jour.
Vendredi 18 novembre
- Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne chargé de l’environnement, a proposé d’établir un fonds de réponse aux pertes et dommages. Ce fonds serait alimenté par une « large base de contributeurs » et destiné aux pays les plus vulnérables. C’est un revirement de situation lorsque l’on sait que l’Europe était plutôt opposée initialement à la création de ce fond.
- Création d’un conseil consultatif du Réseau de Santiago sur les pertes et préjudices. Pour rappel, ce réseau a pour objectif de rassembler une « Assistance Technique Internationale » afin d’éviter, minimiser et aborder les pertes et dommages au niveau local, national et régional dans les pays en voie de développement.
- La COP27 qui devait s’achever aujourd’hui est prolongée
Dimanche 20 novembre
- Les représentants étatiques sont parvenus à un accord sur l’établissement d’un mécanisme de financement pour indemniser les pays vulnérables pour les « pertes et dommages » dus aux catastrophes induites par le climat.
- Alors que l’accord sur le financement des pertes et dommages a été une percée pour les personnes vulnérables, la COP27 n’a guère progressé sur d’autres questions clés liées aux causes du réchauffement climatique, en particulier sur l’élimination progressive des combustibles fossiles, et un langage plus strict sur la nécessité de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.