Talents for the planet, le premier salon des métiers, formations et emplois de la transition écologique et sociétale.
Ce salon a eu lieu au parc floral de Paris ce mercredi 22 mars. En cette Journée mondiale de l’eau et alors que le GIEC vient de publier son 6e rapport d’évaluation, l’accélération du changement devient plus que nécessaire.
UniLaSalle, institut polytechnique, était présent à la fois sur un stand où les visiteurs, que ce soit des jeunes souhaitant poursuivre leurs études ou se réorienter, ou bien des professionnels souhaitant collaborer avec l’école en proposant des stages, apprentissage, empois, ou intervention en classe, ont pu rencontrer nos enseignants et étudiants. En plus des échanges autour des pratiques de transformation écologique et sociétale de l’école à travers son riche programme de formations et sa nouvelle stratégie Uni4change, ce fut également l’occasion de partager et avancer collectivement, notamment à travers la table ronde :
De la terre à l’assiette, des enjeux pour aujourd’hui !
Table-ronde avec pour participant : Geoffroy Belhenniche, Directeur d’UniLaSalle Rennes, école des métiers de l’environnement et directeur du développement durable de l’institut polytechnique UniLaSalle, co-président du label DD&RS (le label développement durable de l’enseignement supérieur),qui rappelle également que « ça faisait 40 ans qu’il n’y avait pas eu de création d’école vétérinaire en France, ayant pour conséquence la formation des vétérinaires français à l’étranger, ce qui est inquiétant quand on parle de souveraineté alimentaire. Il y a eu un long travail de la part de notre établissement pour convaincre les partenaires qu’une école reconnue d’intérêt général pouvait créer la 5ème école vétérinaire. »
De ce fait, de nombreuses conférences et ateliers d’intelligence collective comme l’arbre à rêves, la fresque du climat ou encore la fresque du numérique ont rythmé cette journée.
A cette occasion, le salon a lancé sa première édition de remises de trophées.
UniLaSalle est très content d’être arrivé 2ème dans sa catégorie « enseignement/professionnalisation », soit au global parmi les 12 finalistes de ce concours, sur 54 dossiers reçus.
Rendez-vous l’année prochaine !