Mardi dernier, les étudiants du Bachelor Environnement et Développement Durable à Rennes ont organisé un événement majeur : La GreenDay 2023. Cet événement annuel vise à sensibiliser les étudiants, les enseignants et le grand public aux enjeux environnementaux actuels et futurs.
Le public était varié, étudiants de l’école, salariés, grand public ou encore élèves des collèges et lycées environnants (accompagnés dans le cadre du projet des cordées de la réussite) étaient présents.
Cette année, la GreenDay portait sur l’objectif de développement durable numéro 16, qui porte notamment sur la paix. Pour cet événement, une variété d’activités et de conférences étaient proposées, permettant aux étudiants d’échanger sur cet enjeu terriblement d’actualité.
En effet, selon l’ONU, « Les conflits, l’insécurité, les institutions faibles et l’accès limité à la justice portent atteinte au développement durable.
En 2018, plus de 70 millions de personnes ont fui la guerre, les persécutions et les conflits ; ce nombre de réfugiés est le plus élevé depuis la création, il y a 70 ans, du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. »
Les enjeux liés à cet ODD sont nombreux. Le principal enjeu de cette journée était de donner à voir la diversité des sujets derrière les questions de paix et ainsi de démontrer que la paix était une composante non négociable pour un monde viable et vivable.
Le mouvement de la paix avait, pour l’occasion, mis à disposition des étudiants de nombreuses expositions sur le sujet.
La journée a commencé par un petit déjeuner préparé par les bachelors première année, au menu : jus de pomme local, café équitable, pain au chocolat frais et gaufre végan maison.
Les ateliers proposés ont inclus des jeux de coopérations, de réflexion, des ateliers d’échanges ou encore des quizz.
Les thèmes abordés ont été variés, allant de la gestion des ressources naturelles à la lutte contre la corruption, en passant par le vivre ensemble ou l’histoire de la paix en France. Les associations étudiantes étaient également mobilisées sur la journée. COP Trotter proposait un jeu de sensibilisation, le BDS quelques jeux et le BDE a permis de nourrir tout le monde avec un barbecue omnivore ou végétarien.
La journée s’est terminée par une conférence en présence de Roland Nivet, ambassadeur du mouvement de la paix à Rennes qui est venu nous parler du lien entre éducation et paix, de quoi nourrir les esprits et les débats qui furent très intéressants.
Plus de 150 personnes étaient présentes, tandis qu’environ 50 personnes étaient associées à l’organisation. Merci aux collèges Pierre Brossolette et Fontenay, ainsi qu’au lycée Bréquigny pour leur présence !