IMG_20230406_171817

Retour sur le Green Festival

Jeudi 6 avril, dans le cadre de la semaine étudiante pour une société écologique et solidaire (SEES), s’est déroulée la première édition du « Green Festival ☘  » UniLaSalle – Beauvais, réunissant plus de 500 personnes. Derrière ce nom, une volonté de tendre vers un évènement 100% éco-responsable au sein du campus auprès des membres internes.

Piloté par l’Association Générale des Etudiants LaSalle Beauvais (AGE), les Référents Développement Durable et la Direction de la Transformation Ecologique et Sociétale (DD-TES), ce projet se fixait l’objectif de proposer une après-midi conviviale – ambiance festival – à travers des stands associatifs étudiants pédagogiques et ludiques, des activités sportives, des espaces de détente ainsi que des concerts en toile de fond. 

Sa particularité ? S’engager dans une démarche d’éco-responsabilité, de transparence et d’amélioration continue en se basant sur des critères spécifiques :

✔ Respecter les conditions énoncées par le guide du RESES -« éco-responsabiliser son évènement » (lien en description);
✔ Privilégier des matériaux de récupération et/ou biosourcés ;
✔ Proposer des produits de saison, locaux et biologiques (autant que possible) ;
✔ Proposer des produits de qualité à moindre coût ;
✔ Sourcer l’ensemble des produits/matériaux utilisés ;
✔ Communiquer sur le type de transport utilisé pour les récupérer ;
✔ Rendre l’évènement accessible à tous ;
✔ Calculer l’empreinte carbone de l’évènement afin d’identifier les axes d’amélioration (en cours de réalisation).

Sachant que le Développement Durable peut être perçu comme une thématique contraignante, voire ennuyeuse par une partie de la population, l’idée était de mettre en exergue la possibilité d’allier divertissement, apprentissage et responsabilité durant un même évènement. 

Une démarche à valoriser auprès des associations étudiantes et services internes de l’Institut pour que cela devienne une norme et source d’inspiration.

Partager cet article