MicrosoftTeams-image (66)

UniLaSalle Rennes s’anime pour la SEES avec les associations étudiantes.

Durant la semaine du 3 avril 2023, les associations ont proposé de nombreuses activités pédagogiques afin de sensibiliser les étudiants sur l’impact de l’humain sur l’environnement. 

La SEES c’est quoi ? 

Depuis 2015, le RESES organise chaque année la Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité (SEES) dans les campus universitaires. Inspirée de la Semaine Européenne du Développement Durable, cette semaine est un moment privilégié pour les étudiants et les acteurs engagés afin de se rencontrer et de discuter de l’avenir d’un campus et d’une société plus durables. 
La SEES a lieu chaque première semaine d’avril en France et propose un programme varié d’activités pour sensibiliser les étudiants aux enjeux environnementaux et sociaux de notre époque. 

Les objectifs : 

  • Mettre en avant les activités et l’engagement des associations étudiantes dans la transition vers des campus et une société plus durable. Elle permet de reconnaître leur travail et de les encourager à poursuivre leurs actions en faveur de l’environnement et de la solidarité. 
  • Sensibiliser le monde étudiant aux enjeux environnementaux et sociaux actuels et aux solutions durables pour y répondre. Des ateliers, des conférences, des expositions et d’autres activités sont proposés pour aider les étudiants à mieux comprendre les enjeux et les solutions. 
  • Mobiliser les étudiants dans tous les territoires pour participer à la transition écologique et solidaire. Elle encourage les étudiants à devenir des acteurs du changement et à s’engager dans des projets concrets dans leur campus et leur communauté. 
  • Accroître la sensibilisation à l’Agenda 2030 adopté par les Nations Unies et ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) dans toute l’Europe. Elle encourage les étudiants à comprendre les ODD et à contribuer à leur réalisation à travers des projets et des initiatives durables. 

​ 

 Retour sur la semaine 

Lundi 

18h : Jardinage en musique avec la collaboration entre Univert et ComSono. 

​ 

L’association Univert, qui s’occupe du jardin commun au sain d’UniLaSalle Rennes, on proposé un moment convivial et musical avec l’aide de la ComSono autour d’une séance de jardinage. A peu près une dizaine d’étudiants se sont rassemblés pour discuter mais surtout pour jardiner. 

Mardi 

12h : Dégustation de plantes comestibles avec Univert. 

L’association Univert a proposé de faire gouter de nombreuse plantes (menthe, oseille, persil, coriandre) aux étudiants mais aussi aux professeurs. Cette activité s’est déroulée sur le temps du midi et a rassemblé beaucoup de personnes qui, en mangeant, pouvait discuter mais aussi débattre. 

18h30 : Projection du film « Ruptures » et débat avec le réalisateur Arthur Gosset et la co-productrice Hélène Cloitre. 

​ 

Des études brillantes, la promesse d’un bon job et d’un gros salaire. Ce n’est pas ce qu’ont choisi ces 5 jeunes sortant de Polytechnique, Science Po ou d’école de commerce qui ont préféré renoncer à l’avenir qu’on leur promettait pour une vie qu’ils jugent plus compatible avec les enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque. 
Un film qui a marqué et fait réfléchir toutes les personnes présentes (professeurs, employés, élèves) lors de sa diffusion dans l’amphithéâtre. Une cinquantaine de personne étaient présentes lors de la diffusion du débat. 

Mercredi 

11h30 : Fresque océane animée par Alice Vitoux avec UniAbord. 

​ 

Cette fresque avait pour but de dénoncer et de montrer l’impact des activités humaine sur les océans (faunes et flores) grâce a des exemples concrets et des informations au dos des cartes. Il y avait 3 tables avec des groupes de 7 étudiants par table qui étaient accompagnés par les membres d’UniAbord. 

18h : Débat « Temps de travail et climat » animé par COP Trotter. 

Jeudi et vendredi

11h30 : Atelier Crochet avec le BDA et « Répare tes vêtements » avec Véronique (couturière professionnelle)

​ 12h : Jeu de sensibilisation sur les déchets par l’association défi papillon. 

18h : Escape Game des forêts avec Hebdo écolo proposé par Eco-Challenge. 

 Merci à Octave Bulckaert, en stage avec nous, pour l’écriture de cet article.

Partager cet article