Climat et Energie

UniLaSalle publie son Bilan Carbone 2022

En avril 2023, UniLaSalle publie son Bilan Carbone 2022 qui porte sur les scopes 1 & 2 ; un Bilan Carbone associé à un plan d’actions qui vise à réduire l’impact environnemental des activités de l’Institut et de ces quatre différents campus.

Rappel : à quoi sert le Bilan Carbone ?

Selon la définition de l’ADEME, le Bilan Carbone sert à quantifier les émissions de gaz à effet de serre émises par les activités d’une organisation sur une année. Forte de cette analyse, l’organisation est ensuite en mesure d’identifier les actions prioritaires à mener pour réduire ses émissions carbone.

Un Bilan Carbone pour les scopes 1 & 2 en 2022

En 2022, UniLaSalle s’est focalisé sur la quantification de ses émissions de gaz à effet de serre sur les scopes 1 et 2. Cela signifie que les données prises en compte sont celles relatives aux énergies consommées par les bâtiments (gaz, électricité) ainsi que les émissions liées au carburant des véhicules UniLaSalle. Un Bilan Carbone complet, sur les 3 scopes (incluant les déplacements, les achats, les déchets, les immobilisations et les bâtiments) sera réalisé pour l’année 2023.

Des émissions de GES principalement du à l’utilisation du gaz

En 2022, les émissions de GES d’UniLaSalle s’élèvent à 1480 TCO2e, dont plus des 2/3 sont du à la consommation de gaz.

Un plan d’actions dans la continuité du plan de sobriété annoncé en décembre 2022

PILOTAGE

• Annualisation d’un Bilan Carbone scopes 1,2&3 à partir de 2023

SOBRIETE