Pour la seconde année, UniLaSalle s’est lancé dans le challenge Mai à vélo !
Mai à vélo, c’est quoi ?
Initié par le ministère de la Transition écologique et le ministère des Sports, et regroupant un collectif d’acteurs nationaux du monde du vélo, Mai à vélo est une démarche fédératrice et festive qui a pour objectif de promouvoir la pratique du vélo sous toutes ses formes, auprès du plus grand nombre, à travers tous types d’événements gratuits, pédagogiques et populaires.
« Un mois pour le découvrir sous toutes ses formes, le reste de l’année pour l’adopter et l’utiliser ! » déclare le ministère de la Transition écologique.
Baptiste Vincens, étudiant à UniLaSalle Rouen, grand gagnant de l’édition a parcouru +1600 km !
Baptiste, +1600 km ?
Baptiste : « Avant toute chose, j’ai fait tous ces kilomètres dans le cadre d’un entraînement à une compétition d’ultra distance fin juin, d’où le nombre de +1600 km qui peut paraître étonnamment haut. J’ai roulé autant par conviction que par plaisir. Dans la vie de tous les jours, je me déplace quasiment exclusivement à vélo pour mes déplacements personnels et à côté pour le loisir d’un point de vue sportif. Et pour passer autant d’heure sur la selle, je pense qu’on peut effectivement parler de passion. «
Un challenge ?
Baptiste : « Pour moi le vrai challenge n’était pas forcément de faire autant de km, mais de trouver le temps de les faire avec un emploi du temps assez chargé, c’était plus de 60h de vélo avec des sorties sur la journée comme un Angers/Mont-Saint-Michel/Angers donc il faut surtout trouver le temps et l’énergie pour ça. Avec plus de temps, j’aurais fait sans aucun doute encore plus. »
La mobilité douce ?
Baptiste : « Ce sont tous les déplacements non motorisés ou de manière plus générale à faible impact carbone. La mobilité douce, c’est accepter de fournir quelques efforts ou d’accepter quelques contraintes pour polluer moins lors de ses déplacements. Si c’est du vélo ou de la marche, c’est une activité sportive gratuite qui fait du bien au corps et au mental. La mobilité douce s’applique également sur la longue distance, c’est envisager ses déplacements lointains différemment, partir à vélo découvrir une région de la France est incroyablement intéressant et enrichissant et moins polluant que de prendre l’avion pour ses vacances. »
Petit message personnel ?
Baptiste : « C’est important de rouler protéger (casque et lumière principalement) ! Pour avoir eu quelques accidents, je considère que ce sont des éléments de sécurité à utiliser tout le temps peu importe les conditions. »