bloblitz

BioBlitz, un inventaire éclair et participatif de la biodiversité de Ker Lann à Bruz

La biodiversité ça vous parle ? Vous souhaitez en savoir davantage ? Vous êtes passionnés de la faune ou de la flore ? D’une espèce ou d’un domaine en particulier ? Vous êtes disponible une ou plusieurs heures les 17 et 18 avril 2024 ?

Vous aimez partager et rencontrer du monde ? Expert·e ou non, nous avons un projet à vous partager !

=> Il s’agit d’un projet gratuit et participatifouvert à toutes et tousassociatifcitoyenétudiant – pour lutter contre l’effondrement de la biodiversité : le projet BioBlitz

Qu’est-ce qu’un BioBlitz ?

Un BioBlitz est une étude sur une zone géographique précise, où un groupe de scientifiques et de bénévoles mènent un inventaire biologique intensif réalisé en un éclair (blitz en allemand). L’objectif est d’identifier et de répertorier toutes les espèces d’organismes vivants présents dans une zone donnée.

Qu’est-ce que nous allons faire concrètement ?

Le principe est simple : un inventaire éclair de la faune et la flore locale avec une entrée pédagogique où des groupes de personnes (étudiant·e·s, citoyen·ne·s, enfants, etc.) partiront explorer le campus à la découverte des espèces animales et végétales qui nous entourent. L’idée est de pouvoir enrichir les atlas participatifs de la biodiversité et de sensibiliser aux enjeux liés à l’effondrement de la biodiversité.

Vous pouvez faire l’inventaire en autonomie, en groupe ou accompagné d’un expert.

Matériel d’identification sur place, livres disponibles à l’emprunt, applications

Ou ?

Au regard de la richesse du territoire sur lequel nous sommes implantés, nous souhaitons reproduire ce projet sur le campus de Ker Lann (Bruz) cette année.

La camp de base : Devant UniLaSalle Rennes, 12 avenue Robert Schuman, F-35170 Bruz

Comment venir : Bus C7 arrêt Ker Lann, Gare SNCF Ker Lann, parking vélos et voiture sur place.

Quand ?

Ce BioBlitz se déroulera : le mercredi 17 avril (de 13h à 23h) et jeudi 18 avril (de 9h à 18h) 2024.

Pour la réalisation de cet inventaire nous avons besoin :

• D’expert·e·s (ou de passionné·e·s éclairé·e·s) ! Vous avez des connaissances ? Une envie de les partager ? Ou vous connaissez quelqu’un·e qui a ce profil ?

Le groupe de travail pour l’organisation de ce projet est pour l’instant composé de l’ENSAI, l’ECAM, la Ville de Bruz et UniLaSalle, mais il reste ouvert.

La participation peut se faire sur 1h, 2h ou encore les deux jours. Nous souhaitons partager le plus largement ce projet et en faire un projet le plus participatif et co-construit possible. Toute contribution est la bienvenue.

Contexte du projet :

Le projet « BioBlitz » s’est déjà déroulé sur plusieurs territoires, notamment sur les campus de Beaulieu et Villejean à Rennes l’année dernière. Ce projet a été initié par le CRIC DD (Collectif Rennais Inter-Campus pour le Développement Durable) et se transmet d’année en année. L’année dernière 33 expert·e·s bénévoles se sont mobilisé·e·s et 250 personnes ont participé à l’inventaire organisé par Rennes 2, l’Institut Agro Rennes-Angers, l’Université de Rennes et l’EHESP.

Les objectifs :

Nous souhaitons valoriser la biodiversité de notre campus, sensibiliser aux enjeux liés à sa préservation, et faciliter l’interconnaissance et la rencontre des habitant·e·s, étudiant·e·s et professionnel·le·s.

Les objectifs du projet sont :

• La découverte pédagogique de la faune et flore de Ker Lann

• Inviter à la prise de conscience de la richesse de la biodiversité et sensibiliser pour sa préservation

• Faciliter l’interconnaissance entre les structures du campus et faire le lien avec les habitant·e·s

• Partage des approches, compétences et savoir-faire

• Animer le campus en lien avec la multitude d’acteurs et d’actrices du territoire

Pour la coordination scientifique, nous allons être accompagnés par le living lab clef.

Pour toute information complémentaire, contactez Iris Bouchonnet (chargée de mission transformation écologique et sociétale d’UniLaSalle Rennes) : iris.bouchonnet@unilasalle.fr