Gérer nos campus

UniLaSalle expérimente un Permis carbone pour les déplacements étudiants

A la rentrée 2023, UniLaSalle a lancé son expérimentation du Permis Carbone auprès des étudiants de 1e année sur chacun des campus.

L’objectif ? Conscientiser chez les étudiants l’impact carbone des déplacements effectués au cours de leur scolarité afin d’encourager les mobilités douces et réduire l’empreinte carbone des déplacements. En effet, la mobilité constitue le premier poste d’émissions de gaz à effet de serre d’UniLaSalle, il est donc important dans le cadre d’une stratégie de décarbonation de réduire ce poste.

Selon l’ADEME, la mobilité douce c’est soutenir le développement des véhicules moins consommateurs et moins polluants ; contribuer à une organisation durable des systèmes de transport ; modifier les comportements : renforcer l’usage des services à la mobilité, le recours aux modes actifs, aux transports collectifs et aux véhicules propres. On appelle mobilité douce les déplacements effectués en vélo, transports en commun, train, covoiturage, déplacements à pied.

Aussi, l’action d’UniLaSalle en matière de mobilité durable à vocation à s’appuyer sur quatre piliers :

1. MESURER, MAÎTRISER PUIS RÉDUIRE L’IMPACT CARBONE​ des déplacements étudiants d’UniLaSalle
  2. FORMER NOS ÉTUDIANTS AUX ENJEUX CLIMATIQUES LIÉS AUX TRANSPORTS POUR ENTRAÎNER DES CHANGEMENTS DE COMPORTEMENTS​ dont accompagner les étudiants dans le choix de transports durables

3. ENCOURAGER LE RECOURS AUX MOYENS DE TRANSPORTS DURABLES​ pour limiter le recours à la voiture individuelle ; En facilitant l’accès au vélo pour tous les étudiants ;

4. PERMETTRE L’ACCÈS À L’INTERCULTURALITÉ​ En conciliant évolution personnelle et lutte contre le changement climatique.

Un outil, le Permis Carbone

Le Permis Carbone, qu’est-ce c’est ?

Un outil déployé afin que chaque étudiant, chaque année calcule l’empreinte carbone de toutes ses mobilités effectuées dans le cadre de sa formation, l’objectif est de ne pas dépasser le quota fixé sur toute la durée de la formation.

Pour qui ?

Pour tous les étudiants d’UniLaSalle, la mise en place du quota carbone s’applique entre le 1er jour de leur formation jusqu’à leur diplomation.

Les points forts d’un tel dispositif

• Permet un suivi de l’empreinte carbone des étudiants d’année en année​ ;
  • Assure une sensibilisation et conscientisation de l’impact des déplacements dans les émissions de GES en T équivalent CO2 pour une responsabilisation individuelle et collective​ ;
  • N’exclut pas la possibilité d’engager un déplacement longue distance au moins une fois au cours de la formation.

Le Permis Carbone, quelle valeur retenir ?

1. Partir de là où nous en sommes et réduire

Sur la base des objectifs annoncés dans le cadre du Green Deal européen qui vise une réduction de 55% des émissions de GES d’ici à 2030, un premier seuil du quota carbone réduisant de 55% les émissions liées aux transports par personne est proposé, soit 1,2TCO2eq .

2. Viser d’emblée la bonne cible

Pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de l’Accord de Paris, chaque Français doit émettre 2 T CO2eq par an. Rapporté à la part que représente les transports, il faudrait que les émissions de ceux-ci ne dépassent pas 0,4 TCO2eq par an.

Faire converger ces deux approches précédentes

Fixer à partir de la rentrée 2023, un quota carbone de :

Nombre d′ année de formation prévues à UniLaSalle ×1,2 T CO2 eq

Une expérimentation lancée en septembre 2023

Chaque semestre, depuis la rentrée 2023 pour les étudiants ayant rejoint UniLaSalle à cette date, une enquête mobilité est transmise afin de calculer l’empreinte carbone des étudiants sur le semestre. Cette empreinte carbone tient compte  des déplacements suivants :

• Domicile étudiant – campus
  • Sorties pédagogiques
  • Mobilité pour se rendre en stage et domicile-entreprise lors du stage
  • Mobilité internationale

A chaque rentrée, le niveau de l’empreinte carbone des étudiants leur est communiquée personnellement afin que ceux-ci puissent conscientiser leurs déplacements et les faire évoluer de plus en plus vers de la mobilité douce lorsque que cela est possible.

Cette expérimentation à grande échelle à vocation à confirmer ou non la pertinence de la valeur du permis carbone défini mais aussi de mieux comprendre les déplacements afin de pouvoir accompagner au mieux les étudiants sur ces sujets.

Enfin, des outils de collecte des données sont parallèlement expérimentés afin d’être le plus simple, efficace et pertinent possible.