LOGO-NR-NWX

Vers un numérique responsable

Formidable outil de gestion, de recherche, de communication ou encore d’information, le Numérique – ainsi que ses équipements associés – est considéré comme la 3ème révolution industrielle, tant celui-ci a bouleversé nos modes de vie. Aujourd’hui plus de 5 milliards d’êtres humains sont directement concernés par le sujet en se répartissant (de façon inégale) les quelques 35 milliards d’appareils électroniques estimés. Ce domaine d’activité, vecteur de croissance économique et prometteur de développement technique ne cesse de se perfectionner, laissant présager un déploiement toujours plus massif sur nos territoires.

Pourtant, ce monde « dématérialisé » du numérique, indispensable pour communiquer, travailler et consommer, s’avère plus palpable que ce que nous voulions croire. En absorbant plus de 10% de l’électricité mondiale, 0,2% de l’eau potable et étant responsable de 4% des émissions de CO2 à l’échelle mondiale, le numérique aurait l’impact d’un pays comme trois fois la France.

Tendre vers un numérique dit « responsable », se traduisant par une démarche d’amélioration continue, de réduction de l’empreinte écologique, économique et sociale, la garantie d’une information fiable, accessible et démocratique par tous, semble être une nécessité pour atteindre un équilibre sain pour nos sociétés, évitant ainsi les dérives dangereuses et mortifères. Comme le disait Rabelais : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », l’importance sera donc de faire preuve de discernement.

UniLaSalle, comme école d’ingénieur formant des décideurs éclairés se veut être acteur du changement et s’engage pleinement sur cette thématique du Numérique. A travers le « Digital Clean Up Day », un événement permettant la prise de conscience et l’engagement concret sur ce sujet, deux sessions de sensibilisation Teams ont été organisées auprès des salariés le lundi 20 mars et mercredi 22 mars par les membres de la Direction Développement Durable – Transformation Ecologique et Sociétale (DD-TES), Iris BOUCHONNET et Thomas VIVEET,  ainsi que  Florian ANGOUJARD, attaché à la Direction du Service Informatique (DSI). A cette occasion, près de 100 personnes s’étaient connectées pour découvrir le sujet, en apprendre davantage et partager leurs réflexions.

La présentation se décomposait en 3 parties :

  •           Impact du numérique ;
  • Ordres de grandeur ;
  • Focus sur le téléphone portable ;
  •           Bonnes pratiques à adopter.

Le message véhiculé s’attardait sur la compréhension des enjeux liés au numérique ainsi que en alertant notamment les participants sur la nécessité de prendre en compte l’ensemble de cycle de vie des équipements, à la fois sur l’usage et la fabrication de ces derniers. Ainsi, l’action de supprimer ses mails est intéressante seulement si l’utilisateur fait durer un maximum la longévité de son ordinateur. Cela nécessite d’adopter une vision holistique des bonnes pratiques car certaines auront davantage de poids dans la balance écologique et sociale.

Retrouver la session en ligne sur Youtube 

Partager cet article