Café DD_picto

Café DD : Achats durables

Vendredi 17 mars 2023, Fabien Seguran, responsable des achats à Kedge Business School est intervenu pour partager son expérience de la mise en place d’une politique d’achats durables au sein de son établissement.

Les achats durables et responsables, qu’est-ce que c’est ?

La fonction des achats est un levier essentiel à activer dans le cadre d’une stratégie RSE globale d’une organisation, qui permet entre autre d’avoir un impact sur les fournisseurs et accompagner des changements de pratiques auprès des parties prenantes.

Aussi, comme le décrit l’ADEME : « déployer des achats responsables consiste à revisiter ses besoins, intégrer des critères environnementaux et sociaux et une logique de cycle de vie et de coût global dans son processus achats. »

Une politique d’achats durables et responsables, c’est également l’opportunité de mieux maîtriser certains risques comme ceux liés aux coûts, des risques sociaux ou environnementaux.

Partage d’expérience : la politique achats responsables déployée par Kedge Business School

Dans le cadre de sa démarche d’achats durables et inclusifs tout à fait intégré dans la démarche RSE de l’école, il a été décidé de structurer l’action autour de 3 piliers :

Protéger : pour assurer l’adhésion des fournisseurs et la compliance avec les objectifs globaux de la RSE ; Accompagner : pour assurer une démarche d’amélioration continue en matière de RSE ;

Impacter : avec l’objectif d’être exemplaire sur les enjeux de durabilité et d’inclusivité.

Focus : le « solidarity sourcing »

Certaines dépenses effectuées dans le cadre des achats responsables peuvent être qualifiées de « solidarity sourcing » c’est-à-dire qu’elles ont un impact positif en terme de business sur l’impact social. Cette démarche est donc suivie par un KPI associé sur sa dimension sociale : le nombre de personnes défavorisées ayant accès à un emploi à travers d’une commande de KEDGE BS et de ses fournisseurs impliqués dans des projets d’inclusion.

Accédez à la présentation de Fabien Seguran, responsable achats KEDGE BS : Feuille de route Achats durables et inclusifs – Partage 1703

Revoir le Café DD – Achats durables